10 habitudes de sommeil à travers le monde

Sommeil / Société

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale du Sommeil ! Si vous lisez régulièrement Sommeil Santé, vous connaissez déjà les habitudes à adopter pour s’assurer un sommeil de qualité... Mais savez-vous que ces pratiques diffèrent parfois grandement d’un pays à l’autre ?

Pour célébrer dignement cette journée spéciale, voici donc un tour du monde du sommeil en dix escales !

1- Allemagne : Chacun sa couette !

Nos voisins d’Outre-Rhin ne s’embarrassent pas de draps, leur préférant le moelleux  et la praticité de la couette. Et pour encore plus de confort, chacun possède la sienne. Il est donc habituel de trouver deux couettes par lit… Une solution parfaite  pour éviter de se réveiller grelottant en pleine nuit, alors que votre partenaire ronfle avec bonheur, bien enroulé dans la couette !

2- Espagne : Une vraie bande de couche-tard.

Les Espagnols sont réputés pour être ceux qui s’endorment le plus tard. Forcément, quand la sieste de l’après-midi est une véritable tradition et qu’on commence à dîner à 22h le soir. Ces méditerranéens réputés festifs ont adapté leur mode de vie et de sommeil au climat du pays et fonctionnent très bien ainsi ! 

3- Angleterre : Une tasse de thé avant le coucher ?

Les Anglais ont une réputation d’amateurs de thé à tenir… Près de la moitié d’entre eux ne dérogent donc pas à la règle et s’accordent une dernière tasse avant de dormir. Ils trichent toutefois un peu en remplaçant la boisson nationale, trop riche en théine (un excitant naturel au même titre que la caféine), par une tisane aux vertus plus relaxantes.

4- Afrique du Sud : Au pays des marmottes…

D’après les derniers chiffres (2018) de l’OCDE dans son classement des pays par temps de sommeil, l’Afrique du Sud arrive en tête avec 9h13 de sommeil par nuit par habitant. Ce qui en fait une destination de vacances parfaite pour concilier tourisme et repos !

5- Mexique : Adeptes du hamac.

Utilisés à l’origine par les Mayas, le hamac garde une place de choix dans le cœur des Mexicains, qui ne peuvent se passer de son confort aérien. La plupart des foyers sont donc équipés de suspensions pour accrocher un hamac, aujourd’hui devenu un des symboles du pays et une véritable industrie. 

6- États-Unis : La literie taille XXL.

C’est bien connu, en Amérique on voit la vie en grand. Son lit aussi, manifestement ! Là-bas, la majorité des chambres à coucher sont équipés de lits King Size (193x203 cm), au minimum Queen Size (153x203 cm). Et certains n’hésitent pas à choisir la version encore supérieure avec des Super King Size (200x240 cm, voire même 240x240 cm) ! Super pour s’étirer et s’étaler en long, en large et en travers, à condition d’avoir un espace assez grand pour caser ces lits géants.

7-  Japon : Ou la nuit la plus courte…

C’est au pays du Soleil levant qu’on fait les plus courtes nuits, avec une moyenne de 6 petites heures de sommeil. Une habitude qui s’explique par une culture du travail acharnée, avec un fort taux de présentéisme demandé et beaucoup d’heures supplémentaires à la clé. C’est d’ailleurs un vrai problème de santé publique car si « le travail c’est la santé », dormir c’est la préserver...
Pour pallier ce manque de sommeil, la sieste au bureau est autorisée, et même encouragée. D’autant plus que le traditionnel futon est aussi rapide à installer qu’à ranger.

8- Bali : S’endormir en un clignement de paupière ?

Les habitants de cette magnifique île d’Indonésie sont depuis toujours entraînés à pratiquer une forme de méditation qui leur permet d’entrer dans un état de sommeil profond en quelques secondes. De quoi faire rêver tous les insomniaques du monde !

9- Australie : Tous ensemble, tous ensemble !

Inspiré du mode de vie des Aborigènes, le phénomène du « dormir ensemble » s’observe de plus en plus en Australie, où l’on dort volontiers en famille. Traditionnellement, les tribus s’installent en cercle autour des enfants ainsi protégés par le groupe. Une autre manière de pratiquer le cododo ?

10- Turquie : Jamais avant le mariage.

De nos jours encore, la tradition veut qu’un jeune couple ne partage pas sa chambre, et encore moins son lit, avant de s’être officiellement dit « oui ». Gare aux surprises pour la mariée ! En même temps que les ronflements ou les pieds glacés de son nouvel époux, elle découvre aussi la décoration de la chambre à coucher dont ses beaux-parents sont traditionnellement chargés.

 

Et nous voilà de retour de cet étonnant voyage à travers le monde, à la découverte d’habitudes de sommeil différentes, parfois surprenantes !

Lesquelles auriez-vous donc envie d’essayer, et peut-être d’adopter, en cette belle Journée Internationale du Sommeil ?