Des solutions connectées au service du sommeil et de la santé

Journée #SommeilSanté

Une année sous le signe de l’innovation : c’était le pari de cette 10ème édition des JPRS, qui a inauguré cette année le premier « Village Innovation e-Santé » au sein d’un congrès médical.

À cette occasion, l’équipe du Village a invité les plus belles start-up dans 5 domaines où les innovations sont les plus grandes :

  • la réalité virtuelle avec l’endoscopie du sommeil par Dom’Air Santé,
  • l’intelligence artificielle avec Anamnèse et son service de pré-consultation dédié aux médecins,
  • la neuroscience avec Dreem et DreamninzZz qui contribuent à améliorer notre quotidien,
  • la robotique et les objets connectés avec Meyko et le Projet Joe qui favorisent l’observance des enfants asthmatiques,
  • enfin les assistants numériques avec Macadam Tonic qui booste l’activité physique avec un coach virtuel.

On vous propose de (re)découvrir ces innovations e-santé qui ouvrent beaucoup de nouvelles possibilités…

 

L’endoscopie du sommeil en réalité virtuelle :

Les équipes de Dom’Air Santé et ResMed, en collaboration avec SimforHealth, ont présenté en exclusivité mondiale un simulateur numérique permettant de recréer une endoscopie du sommeil en réalité virtuelle. Le porteur de ce tout nouveau casque peut alors « visiter » les fosses nasales et le pharynx d’un patient endormi, afin d’observer et comprendre les différentes phases de l’apnée du sommeil. Bluffant !

Retrouvez l'interview de Simforhealth en direct des JPRS 2018

Un simulateur d'endoscopie du sommeil, en réalité virtuelle

Anamnèse :

Cet Assistant médical en ligne permettra aux patients et aux médecins de préparer leurs consultations, afin d’optimiser leur temps d’échange, de préciser le diagnostic et de mieux adapter la prise en charge. Concrètement, Anamnèse interroge le patient (dans sa langue et de manière exhaustive) avant la consultation, puis synthétise ses réponses en langage médical pour les envoyer au médecin. Ce dernier peut alors préparer l’entretien réel en amont et envisager la meilleure prise en charge à apporter. Cet assistant médical virtuel devrait apporter un réel gain de temps et d’efficacité, pour le patient comme pour le professionnel de santé.

Retrouvez l'interview d'Anamnese en direct des JPRS 2018 

Dreem :

Grâce à des méthodes comme le biofeedback ou la neuromodulation, ce bandeau à porter la nuit aide à maîtriser son sommeil au quotidien, favorisant un  endormissement plus rapide, un sommeil plus profond et un réveil plus facile. Confortable et non invasif, le bandeau Dreem utilise pour cela le son, transmis par vibration. Ses capteurs permettent également de mesure son sommeil sur le principe d’une polysomnographie, afin de mieux l’analyser et l’améliorer.

Retrouvez l'interview de Dreem en direct des JPRS 2018

Hypnos(DreamnizZz) :

Retrouver un sommeil réparateur, gérer son stress et atteindre des objectifs grâce à l’autohypnose… C’est le pari de DreamnizZz avec son masque connecté Hypnos. L’application propose plusieurs dizaines de sessions aux thématiques variées (amélioration du sommeil, gestion des émotions, baisse de motivation, difficultés de concentration,...) enregistrées par des praticiens en hypnose. Le masque s’utilise également en mode déconnecté, pour faciliter le sommeil à l’aide d’un guide lumineux et de la respiration guidée. Hypnos est destiné aux particuliers comme aux professionnels de santé.

Retrouvez l'interview de DreaminzZz en direct des JPRS 2018

Meyko :

Derrière ce nom se cache le nouveau compagnon connecté des enfants asthmatiques. Il s’agit d’un dispositif de rappel de traitement ludique et interactif, qui guide et motive l’enfant dans sa prise de traitement au quotidien, l’aidant à comprendre et à dédramatiser sa maladie. L’application associée permet aux parents de suivre et contrôler la prise de traitement et de partager informations et rapports personnalisés au médecin. Ainsi, Meyko facilite le quotidien de toute la famille.

Retrouvez l'interview de Meyko en direct des JPRS 2018

Joe :

Autre outil connecté pour aider l’enfant à suivre son traitement sur le long terme (l’une des principales difficultés des maladies chroniques), ce petit robot Joe qui sonne et explique à l’enfant de façon ludique et compréhensible comment bien prendre son traitement. Résultats : les enfants apprennent les bons usages tout en s’amusant et deviennent autonomes et assidus dans leur prise de médicaments.

Retrouvez l'interview du Projet Joe en direct des JPRS 2018

Tonic Carpet (Macadam Tonic) :

Adapter son programme sportif à ses besoins devient plus simple avec ce tapis de gymnastique interactif et évolutif. Une fois le Tonic Carpet mis en contact avec un smartphone ou une tablette, son utilisateur sera coaché (selon des exercices choisis via l’application) en réalité augmentée.

Retrouvez l'interview de Macadam Tonic en direct des JPRS 2018

D’autres acteurs de l’e-santé ont également présenté pendant ces journées leurs toutes dernières innovations, parmi lesquelles :

Moona :

Premier produit intelligent qui améliore la qualité du sommeil en régulant la température de l’oreiller selon les besoins du corps, tout au long de la nuit. La mise sur le marché de Moona est prévue pour 2019.

Retrouvez l'interview de Moona en direct des JPRS 2018

ChronoLife :

Grâce à un T-Shirt à capteurs intégrés, encore en phase d’essai clinique, les données de santé des patients souffrant de pathologies à risque (insuffisance cardiaque, épilepsie,…) sont envoyées et traitées en temps réel sur l’application ChronoLife, dressant un état de santé du patient et envoyant des alertes en cas d’anomalie détectée.

Retrouvez l'interview de ChronoLife en direct des JPRS 2018

Melomind :

Un casque audio avec électrodes mesurant l’activité cérébrale, afin d’entraîner le cerveau à lâcher prise et à s’autoréguler grâce à la méditation, c’est la solution bien-être présentée par Melomind. Objectif à long terme : devenir une solution complémentaire au traitement de la dépression et de l’anxiété en prévenant les symptômes physiques du stress.

Retrouvez l'interview de Melomind en direct des JPRS 2018

Bfordoc :

Ce système de pré-consultation en ligne permet une prise en charge plus rapide et efficace du patient, accueilli en connaissance par son médecin, avec par exemple la possibilité de se voir prescrit des examens préalables à une première consultation en réel.

Retrouvez l'interview de Bfordoc en direct des JPRS 2018

Medisanté :

Via ses différents dispositifs médicaux connectés en 3G (tensiomètres, smartphone, balance, ECG) et reliés à une plateforme de santé connectée, Medisanté fournit une solution de santé multi-pathologies pour permettre au personnel soignant d’agir plus efficacement.

Retrouvez l'interview de Médisanté en direct des JPRS 2018

 

Qu’elles fassent d’ores et déjà leur preuve ou qu’elle soient encore en cours de finalisation, gageons que toutes ces belles innovations au service des patients et des médecins sauront accompagner le monde de la santé de demain…

 

Commentaires

I got what you intend,

I got what you intend, regards for putting up. Woh I am happy to find this website through google. Here is my website cons of lash extensions (<a href="https://naidareaux.livejournal.com/320.html">https://naidareaux.livejournal.com/</a>)

Where can I find Homestuck

Where can I find Homestuck cosplay costumes? - http://lymanheinzerling.strikingly.com/blog/star-wars-rey-master think this is one of the most important info for me. And i'm glad reading your article. But wanna remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really nice : D. Good job, cheers

Where can I find Homestuck

Where can I find Homestuck cosplay costumes? - http://lymanheinzerling.strikingly.com/blog/star-wars-rey-master think this is one of the most important info for me. And i'm glad reading your article. But wanna remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really nice : D. Good job, cheers