La mascotte #SommeilSanté des JPRS

Apnée du Sommeil

Découvrez l'histoire de ce joli toutou, bel objet de décoration, mais surtout "mascotte" du congrès des JPRS et de la journée #SommeilSanté, ou comment nos amis les bêtes ont participé à améliorer les traitements de l'apnée du sommeil.

A la fin des années 1970, le docteur Colin Sullivan a étudié à l’université de Toronto les rythmes de respiration des chiens pendant leur sommeil, notamment des bouledogues anglais et carlins, seuls animaux pouvant être victime d’apnée du sommeil en dehors des êtres humains. 

De retour chez lui à Sydney il élabore un masque qui pompe l’air ambiant pour augmenter la pression dans la gorge et l’empêcher ainsi de se resserrer. Les expériences menées sur les chiens montrent une amélioration considérable de leur qualité de sommeil. 

 

En juin 1980, l’un de ses patients souffrant d’apnée très sévère refuse la trachéotomie (traitement reconnu à l’époque) et se porte volontaire pour tester la machine à pression positive du docteur Sullivan. La suite, nous la connaissons puisque la pression positive fait désormais partie des traitements de référence de l’apnée du sommeil. 

Il nous semblait important de faire un clin d’oeil aux chiens sans qui le Docteur Sullivan n’aurait pas pu mettre au point son premier prototype. 

 

 

Notre mascotte a été fabriquée sur un modèle original de «ESPACE DESIGN».

Espace design est installé depuis 40 ans sur Bordeaux et propose son modèle de bouledogue décliné sous différentes tailles et couleurs. Le modèle présent aux JPRS et à la journée #SommeilSanté a été spécialement conçu aux couleurs de notre événement. 

 

ESPACE DESIGN 
56 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Site web : www.espace-design-bordeaux.com 
Page Faecbook : EspaceDesignBordeaux
05 56 01 12 59