Les 10 bienfaits du sommeil

Sommeil / Conseils

Chercheurs et médecins ne le répèteront jamais assez : bien dormir est E-SSEN-TIEL. Pour achever de vous en convaincre, voici une petite liste des 10 principaux bienfaits du sommeil sur votre santé.

1/ Dormir permet de récupérer : ça paraît évident, mais à l’instar de nos smartphones, nous avons chaque nuit besoin de recharger nos batteries… afin de fonctionner efficacement et durablement !

 

2/ Dormir permet donc de booster son système immunitaire pour se défendre des agressions et petits microbes au quotidien. Mais également de prévenir des maladies potentiellement plus graves :

  • cardiovasculaires d’une part en permettant au cœur de ralentir et donc des’économiser ;
  • neurologiques d’autre part, en permettant au cerveau de se nettoyer des déchets cellulaires, dont l’accumulation favorise les pathologies neurodégénératives.

 

3/ Dormir diminue le mauvais stress et ses effets néfastes sur l’organisme : quand on manque de sommeil, la production de cortisol, surnommé « l’hormone du stress », augmente et impacte donc le bien-être général.

 

 

4/ Dormir aide à combattre les troubles de l’humeur, dépression en tête : forcément, épuisé, on a tendance à ruminer et à se laisser submerger par la moindre petite difficulté. Bien reposé, il est plus facile de positiver !

 

5/ Dormir stimule et consolide les apprentissages : un mauvaise nuit, c’est 30% de capacité d’assimilation d’informations en moins. Très mauvais calcul en période d’examen !

 

 

6/ Dormir favorise la mémorisation et renforce donc la mémoire à court et long-terme : n’avez-vous jamais remarqué comme vous êtes étonnamment plus étourdi quand vous avez trop peu dormi ?

 

7/ Dormir aide à réguler son métabolisme, en diminuant la production de ghréline, l’hormone qui favorise l’appétit, et donc ses prises alimentaires et son poids : dormir aide par conséquent à éloigner certaines pathologies liées à une mauvaise alimentation ou au surpoids comme le diabète de type 2. Un bonne hygiène de sommeil est donc indissociable de tout régime alimentaire.

 

8/ Dormir booste la libido, en régulant le taux d’hormones sexuelles, notamment de testostérone. De meilleures nuits de sommeilvous assurent donc paradoxalement d’agréables nuits un peu plus agitées… 

 

 

9/ Dormir préserve le capital jeunesse, puisque c’est pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent : un geste beauté bien plus économique et efficace que de se tartiner le visage de crèmes hors de prix.

 

10/ Dormir favorise les relations sociales : une bonne nuit nous rend de meilleure humeur, plus ouvert et souriant… et ça se ressent directement !

 

Pour résumer simplement : dormir rend plus fort, plus beau, plus heureux. Prendre soin de soi commence d’abord par prendre soin de son sommeil. Allez, on se le promet ?