Retour sur la journée Sommeil Santé 2017

La journée #SommeilSanté

La première journée Sommeil Santé s'est déroulée le samedi 7 octobre 2017 au Palais des Congrès de Bordeaux, dans le cadre des JPRS (Journées Pratiques Respiration Sommeil). L’occasion pour les visiteurs venus en nombre de s’informer sur les différentes pathologies du sommeil et de découvrir des solutions adaptées.

Bien que les JPRS se tiennent chaque année depuis 2008, cette 9ème édition avait un goût tout particulier. C’était en effet la toute première fois que ce congrès, jusqu’alors réservé aux médecins, chercheurs et professionnels de santé, ouvrait ses portes au grand public…

Le but de cette journée placée sous le signe du Zen ?

Sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du sommeil et son impact général sur la santé.

Tout au long de la matinée et de l’après-midi, les visiteurs ont ainsi pu échanger avec des professionnels de santé et des associations de patients et assister à des rencontres et conférences variées autour des problématiques du sommeil et de ses différents troubles, à commencer par le syndrome d’apnée du sommeil.

 

Ils ont également pu participer, seuls ou en famille, à différentes activités aussi instructives que ludiques : Gauthier Aubé, joueur de didgeridoo, a mis en avant les bénéfices de la pratique du didgeridoo dans le traitement de l’apnée du sommeil, proposait des initiations à ce drôle d’instrument aborigène.

Vous pouvez retrouver l'interview de Gauthier Aubé dans notre article Didgeridoo et Apnée.

Citons également :

  • les cours de chant dispensés autour d’un grand piano par Eufonia,
  • les ateliers de Yoga, méditation et sophrologie proposés par La Maison Rose,
  • l’initiation aux gestes qui sauvent avec ACEPTA,
  • les massages aryuvédiques de Bouddha Massage
  • les sessions de marche nordique et d’activité sportive personnalisée avec les coachs d’Ere Sport.

Les plus courageux pouvaient même s’essayer au Smoothie Bike, joli vélo tout rose qui permet de se préparer un délicieux jus de fruits frais… à condition de pédaler !

Et bien sûr, de nombreux stands d’associations et d’exposants étaient là pour informer et faire découvrir les dernières innovations destinées à améliorer les nuits des patients.

Voici, en images un aperçu de cette journée :

Les JPRS 2017 - Jour 3 - Journée Sommeil Santé

Au vu du succès rencontré par cette première manifestation publique, la seconde Journée Sommeil Santé est déjà annoncée : elle aura lieu le samedi 6 octobre 2018, là encore au Palais des Congrès. Et si le contenu de cette journée est encore secret, on peut déjà vous promettre de très belles choses pour cette date toute spéciale, qui marque les 10 ans des JPRS !

Volonté est faite de placer le patient au cœur des échanges de cette édition anniversaire, nous restons donc entièrement à votre écoute : n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes pour cette prochaine édition, afin que cet évènement soit tout à fait le vôtre.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire (c'est gratuit !) : inscriptions journée Sommeil Santé 2018

D’ici là, prenez soin de votre sommeil…