Sommeil et expressions populaires

Sommeil / Culture

Le sommeil occupe une bonne partie de nos vies, mais aussi de nos discussions ! Les expressions liées au sommeil font d’ailleurs tellement partie du patrimoine linguistique que nous les employons sans même y faire attention...

Voici quelques-unes de ces expressions parmi les plus usitées.

Lorsque nous dormons profondément, d’un sommeil lourd que rien ne semble pouvoir troubler et qui fait rêver les insomniaques chroniques, nous pouvons affirmer : « dormir à poings fermés », « dormir comme un loir » (ou lui préférer sa congénère la marmotte !), « dormir tout son content » ou encore « dormir tout son soul », « dormir comme une souche », « dormir comme un bébé », « dormir du sommeil du juste », « dormir comme un bienheureux »… Il existe encore beaucoup d’autres expressions pour désigner un bon sommeil, c’est dire son importance !

Nous pouvons également « dormir sur nos deux oreilles », tout-à-fait sereinement, ou au contraire « ne dormir que d’un œil », dans un état d’alerte. Dans ce dernier cas, il se peut que le lendemain nous soyons tellement fatigués que nous ayons l’impression de « nous dormir dessus », de « dormir les yeux ouverts », voire de carrément « dormir debout ». Mais comme une seule petite lettre peut faire une grande différence, nous ne confondrons pas cette expression là avec une histoire si abracadabrante qu’elle est « à dormir debout »…

Enfin, nous entendons souvent le proverbial « qui dort dîne » pour signifier les conséquences positives et régénératrices d’une nuit de sommeil sur l’organisme, à l’instar d’un bon dîner. Ou parfois encore pour tromper l’estomac et oublier une petite fringale nocturne dans le sommeil. La véritable signification de cette expression provient en réalité d’une vieille coutume hôtelière du XVIII, lorsque les aubergistes imposaient le couvert aux voyageurs venus chercher le gîte afin de gagner quelques deniers de plus. Si désormais cette tradition n’a plus cours (pensez, même le petit déjeuner d’hôtel reste en option !), l’expression est restée.

En tout cas, les expressions utilisant le champ lexical du sommeil ne manquent pas, et si la lecture de cet article en a réveillé quelques autres dans votre esprit, n’hésitez pas à les partager avec nous !