Sélection de cadeaux spécial "sommeil" pour petits dormeurs...

Sommeil / Enfants

À l’approche de Noël, peut-être recherchez-vous encore des idées de cadeaux à déposer aux pieds du sapin ? Si vos enfants appartiennent à la catégorie des insomniaques en culotte courte, voici une sélection de livres et disques « spéciale sommeil » pour joindre l’utile à l’agréable et associer joie de recevoir et plaisir… de bien dormir !

À lire :

Pour les plus petits (0-6 ans) :

Chez les jeunes enfants, il est essentiel d’instaurer un rituel du coucher pour aider le tout-petit à appréhender la transition entre le jour et la nuit, et la fameuse « histoire du soir » en fait pleinement partie.  Nous vous présentons là quelques publications récentes à chuchoter le soir pour mieux s’endormir …

Pour les bébés, rien de mieux que des livres à toucher et manipuler comme  Coucou la nuit, Fais dodo, Colas mon p’tit frère, Cinq dans le lit, ou des livres qui aident à se rassurer et à passer de la veille au sommeil , comme Maxime se couche, Bonne nuit tout le monde ou Je m’endors comme un ourson.

Vers 2 ou 3ans, on peut raconter des petites histoires illustrées à la durée et au vocabulaire adaptés, telles que Hop, au lit !, Une histoire à grosse voix, Vous pouvez me lire ce livre ?, La véritable histoire du marchand de sable, ou encore  J’arrive pas à dormir

Pour les plus grands (6 ans et +) :

Dès qu’ils savent lire seuls et s’ils en manifestent l’envie, il est judicieux de remplacer l’histoire lue par le parent par un court temps de lecture autonome le soir, avant l’extinction des feux. Cela permet de perpétuer le rituel, de couper pour de bon avec les écrans dont la lumière bleue perturbe fortement le rythme circadien, et de développer le goût de lire tranquillement, à son rythme. Ce temps de lecture étant avant tout un moment de détente et de plaisir avant l’endormissement, pourquoi ne pas proposer à l’enfant de choisir lui-même ses lectures parmi son genre de prédilection ?

Les petits curieux du sommeil trouveront toutefois quelques réponses dans des albums documentaires dédiés, tels que  La nuit ou Les rêves. Et pour ceux que le moment du coucher angoissent ou qui souffrent de troubles du sommeil spécifiques, il existe plusieurs livres de tous niveaux traitant de ces sujets, dont vous pourrez ensuite discuter en famille.
J’aime mes cauchemars, Peur du noir ou Lili fait des cauchemars abordent les petites peurs qui grandissent la nuit, Le petit dodophobe parle avec humour du refus d’aller se coucher.

Enfin, sur un sujet plus spécifique, Un sommeil de marmotte explique (et c’est rare !) aux enfants de tout âge le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, de façon à connaître, comprendre et dédramatiser cette pathologie encore peu connue…

Dans la littérature ado et jeunes adultes en revanche, le thème du sommeil se fait étrange et oppressant, se jouant des frontières entre rêves et réalité. Comme dans Abigaël, la dernière nuit sans sommeil, Le Vallon du sommeil sans fin, ou Les orphelins du sommeil… Gare aux nuits blanches !

À écouter et fredonner :

Que ce soit par manque de temps du parent ou par manque de goût pour la lecture chez l’enfant, des « histoires à écouter » peuvent remplacer ou compléter l’histoire lue. Entre grands classiques tels que Les Contes du Père Castor : Au pays des frères Grimm ou récits qui font voyager  comme Apoutsiak, le petit-flocon-de-neige, il y’en a pour tous les âges et tous les goûts !

Pour aborder le soir avec calme et sérénité, libérer les tensions de la journée et s’apaiser avant de sombrer, relaxation et écoute musicale sont également grandement indiquées. Nous vous proposons quelques disques de comptines, berceuses, exercices de respiration et de méditation guidés, pour se laisser glisser dans le sommeil en son et en musique…

Parmi les comptines et les berceuses,  les petits mélomanes adoreront Berceuses pour petits noctambules, Bonne nuit Petit Kaki , Les plus belles berceuses jazz ou le très complet 60 berceuses et musiques douces.
Pour une relaxation maximale, il existe une offre de disques associant musique et sophrologie, respiration et yoga pour les petits. Citons Tout doux, mes musiques classiques pour se relaxer qui propose des séances de sophrologies sur fond de des morceaux classiques, Mes petits moments de relaxation, chansons à vivre et à chanter, ou le désormais classique Calme et attentif comme une grenouille. De quoi devenir zen en moins de temps qu’il n’en faut pour bailler !

 

Et si vous n’avez pas encore envoyé votre lettre au père Noël, vous pouvez y ajouter « De belles nuits à venir…» : c’est tout ce qu’on vous souhaite !