L’agenda du sommeil : un outil pour de bonnes nuits

Sommeil / Conseils

Que l’on dorme mal ou trop peu, le premier pas vers une amélioration passe par la connaissance et la compréhension de son sommeil.

Quantité, qualité, niveau d’énergie en journée, troubles éventuels à repérer : autant d’indicateurs à prendre en compte et à analyser pour améliorer son sommeil, et par conséquent sa santé. Tenir un agenda du sommeil permet de récolter et traiter ces données de façon précise et efficace…

Le principe :

Il s’agit de relever, nuit après nuit, toutes les informations liées à son sommeil. On y notera l’heure de coucher, le temps d’endormissement, la survenue d’éveils nocturnes et le cas échéant leur fréquence, l’heure de réveil et de lever, l’état de veille et/ou de somnolence diurne, les siestes éventuelles…

Afin que ce relevé soit le plus informatif et complet possible, il est recommandé de tenir cet agenda du sommeil sur une durée de 3 semaines minimum, idéalement en le faisant couvrir une période de travail et une période de vacances.   

Pour qui, pour quoi ?

L’agenda du sommeil est le plus fréquemment utilisé par les professionnels de santé pour le suivi des patients atteints de troubles du sommeil. Il permet d’en repérer les symptômes et leur fréquence, afin de poser un diagnostic et de décider du traitement à mettre en place. Il en va de même pour les parents de jeunes enfants au sommeil compliqué, qui peuvent ainsi en remarquer les causes et informer au mieux leur pédiatre. 

Mais il n’est pas nécessaire de vivre un sommeil pathologique pour se servir de cet outil pratique. Tenir un agenda du sommeil peut simplement servir à définir son rythme biologique, connaître ses besoins en sommeil, et repérer ses bonnes et mauvaises habitudes afin de les ancrer ou de les modifier. Quelles que soient ses motivations premières, tenir un agenda du sommeil ne peut qu’être bénéfique pour la connaissance de soi et l’amélioration de son sommeil.

La méthode :

Tenir un agenda du sommeil est un exercice simple et peu contraignant, mais demande un peu de rigueur afin d’en maximiser l’efficacité.

L’agenda se remplissant le matin au réveil (et non la nuit en pleine crise d’insomnie !), certaines informations telles que les heures et durées de réveil nocturne, la survenue de cauchemars, etc. peuvent être un peu approximatives. Il faut en revanche veiller à être précis quant aux informations facilement repérables comme la date, l’heure de coucher et de lever, l’état de forme au réveil, l’activité de la veille au soir ou la prise de médicaments éventuelle,… Il est également essentiel de conserver cet agenda avec soi durant la journée, afin de pouvoir y noter un état de somnolence ou un besoin de sieste.

Plus ces informations seront exactes et exhaustives, plus il sera facile de les lire et de les recouper pour identifier les problèmes et les solutions à y apporter.

Les outils :

L’outil le plus courant consiste en un simple relevé papier sous forme de tableau détaillé à remplir, distribué par votre médecin ou téléchargeable sur différents sites (HAS-Haute Autorité de Santé, ...)

Beaucoup d’applications dédiées au sommeil proposent également cette fonction, c’est notamment le cas de ISommeil, Sleep Better, ou Mon Coach Sommeil (disponibles gratuitement pour iOS et Android).

Enfin, les trackers de sommeil nécessitent un investissement mais peuvent se révéler très pratiques, puisque ces bracelets connectés récoltent toutes les informations à votre place. Ils offrent également un suivi de santé plus complet, puisqu’ils disposent généralement d’autres fonctions comme la mesure de l’activité, du rythme et de la fréquence cardiaque, et plus selon les modèles…

 

Tenir un agenda du sommeil est donc un moyen simple et accessible pour observer, comprendre et se réapproprier son sommeil. Puisqu’il est encore l’heure des bonnes résolutions de début d’année, pourquoi ne pas s’y essayer pour prétendre à un sommeil de meilleure qualité ?